

Mocassins/Chaussures Bateau
Des chaussures à petits prix toute l'année quel que soit votre style !
Trier les 220 produits trouvés par ...
Les mocassins et chaussures bateau pour femmes
Les mocassins et chaussures bateau ne sont plus les attributs exclusifs des hommes. Ces deux souliers sans lacets transgressent les genres et s’ouvrent, depuis déjà plus d’un siècle (surtout pour le « mocassin »), à l’univers des femmes qui se les ont appropriés avec grâce et naturel.
Le collection Besson Chaussures reflète ces évolutions et propose une gamme de mocassins et de modèles « bateaux » spécialement taillés pour les garde-robes, depuis les classiques du genre jusqu’aux versions les plus contemporaines, imprégnées de l’air du temps.
Si l’Histoire officielle fait remonter l’origine du mocassin au talent artisanal des tribus amérindiennes d’Amérique du Nord, le produit s’est surtout imposé à partir du début XXème siècle sous l’impulsion décisive d’un cordonnier norvégien, Nils Gregoriusoon Tveranger, initialement formé dans un atelier de Boston. On prête à ce créateur scandinave l’invention de la fameuse languette de maintien qui barre dans un sens longitudinal le sommet de la chaussure, accessoire emblématique devenu la signature du mocassin moderne traditionnellement dépourvu d’attaches.
Le mocassin, chaussure mixte par excellence
Aux Etats-Unis, la version nordique a inspiré, dès les années 1920, un chausseur du Maine qui commença à les produire à un rythme industriel : outre Atlantique, le « moc » en cuir noir gagne un surnom qui fera date, loafer (« flâneur » en français). Il séduit toutes les couches sociales par son caractère utilitaire (les travailleurs manuels apprécient sa légèreté, sa polyvalence et sa facilité d’emploi) et par son identité stylistique et son esthétisme dont raffole le star system et bientôt les universitaires de la Nouvelle Angleterre qui en font un incontournable de la mode Ivy League ou « preppy », ancêtre des tendances casual chic ou BCBG, plus actuelles .
Quelques grands noms d’Hollywood ont contribué à forger sa légende et installer dans les mœurs son caractère unisexe, statut universel qui l’a conduit à revêtir, avec la même évidence, les pieds de vedettes internationales comme Cary Grant, James Dean, Paul Newman, mais aussi Katherine Hepburn ou Grace Kelly.
Mocassin façon « streewear » et même… «espadrilles » !
Riche d’une longue trajectoire et d’un profonde empreinte culturelle, le mocassin a su traverser les époques sans perdre sa personnalité ni son prestige. Les femmes d’aujourd’hui savent exploiter sa silhouette et son image avec goût, à la faveur d’une certaine diversification créative qui a su renouveler le genre, à défaut de le trahir : en complément des intemporels souliers plats arborant languette, glands, franges ou pompons, dont l’identité classique fait toujours sensation au travail ou en soirée, des versions contemporaines se hissent sur des talons hauts (8 ou 9 centimètres) ou sur des grosses semelles compensées, compromis parfait entre élégance et modernité, style rangé et streetwear.
Besson Chaussures propose dans son catalogue en ligne un collection très variée qui permettent d’adapter vos mocassins à tous styles vestimentaires, quelle que soit la saison : ce choix très large se retrouve dans l’éclectisme des matériaux, cuir vernis, grainé ou velours et textile. Ainsi que dans la multiplicité des formes et des motifs qui ouvre d’importantes possibilités d’usages et de partis pris esthétiques : mocassins à plateforme, mocassins plats en cuir souple, mocassins sur petits talons blocs, mocassins imprimés d’un motif « python » ou « croco » ou…mocassins montés sur une semelle de cordes façon « espadrilles » !
Dans cette catégorie de modèles sans lacets, Besson Chaussures met aussi un vitrine un autre valeur sûre, la chaussure « bateau », moins ancienne que sa cousine (son brevet fut déposé en 1937 par un marin américain qui destinait le modèle aux personnels navigants), mais reconnaissable à sa tige basse et son laçage décoratif qui fait le tour de son encolure. Ce symbole du style « preppy » (sportwear), aussi facile à enfiler que les mocassins et tout aussi androgyne qu’eux, souligne de sa légèreté et de sa décontraction les tenues habillées.
Polyvalentes, les chaussures bateau accompagnent admirablement les looks casual et ne dépareillent pas un style fashion, à condition de miser sur un modèle plus audacieux et coloré avec paillettes et imprimés . L’été, les puristes l’associent volontiers à un short et une marinière, clin d’œil lointain à sa fonction d’origine.
Fermer
Trier les {{products.length}} produits trouvés par ...
Aucun résultat ne correspond à votre recherche
Quelques conseils pour vous aider
- Soyez plus générique, vous pourrez ensuite filtrer les résultats
- Vérifiez l'orthographe des mots saisis
- Si vous cherchez un produit du catalogue, tapez directement sa référence (ex : 22000690)
- Si vous ne trouvez toujours pas votre produit, n'hésitez pas à nous contacter au : 08 06 80 00 04Service 0.15€ l'appel
+ prix appel
Chargement