Boots / Bottines
Des chaussures à petits prix toute l'année quel que soit votre style !
Boots et bottines pour femmes
Leur élégance, leur caractère et leur praticité ont érigé depuis plusieurs années les boots et des bottines au rang de chaussures incontournables pour bien passer la saison froide et/ou sublimer une tenue casual, bohème ou fashion : elles font figure de « must have » auprès des femmes qui en apprécient la fonction utilitaire chaque hiver, et le charme irrésistible l’été. Si, dans l’esprit de nombreux consommateurs, les deux modèles ne sont pas toujours clairement distingués, certains détails formels et stylistiques permettent pourtant de différencier, au moins à la marge, les boots et les bottines (auxquelles, pour ajouter à la confusion, vient parfois s’agréger la notion plus récente de « low boots »).
Entre boots et bottines, comment s’y retrouver ?
Soyons clairs, il s’agit de simples nuances, pas toujours faciles à pointer et interpréter. Les quelques divergences à signaler entre les deux types de chaussures sont donc extrêmement minces : l’une comme l’autre sont évidemment plus basses que les bottes et atteignent généralement la cheville, à ceci près que la bottine dépasse légèrement la hauteur d’une boot, celle-ci étant, pour sa part, un peu plus large que son homologue, et très souvent dépourvue de talons (mais des exceptions existent !). Niveau taille, les « low boots » descendent encore d’un cran, même si les différences sont souvent peu perceptibles à l’œil nu.
Ce demi-bottes transportent avec elles de fortes charges symboliques et culturelles liées à leurs origines sociales multiples, aristocratiques et populaires selon les gammes et les marques. Au cours des sixties, les groupes de rock anglais ont contribué à les diffuser auprès du grand public (la France n’y échappe pas sous l’influence de Jacques Dutronc et Françoise Hardy !), avant que le mouvement punk, après une brève période de déclin, ne les récupère à la fin des années 1970 sous la forme de Rangers (avec une connotation militaire) et autres Dr. Martens (issues du monde ouvrier).
Beatles ou Bootles ?
L’image et l’histoire de la bottine sont historiquement associées à des modèles de renom, comme les Jodhpur à lanières (1920) et surtout les célèbres et plus anciennes encore Chelsea Boots, commercialisées par Besson Chaussures dans des versions contemporaines et féminines. Leur ancêtre remonte à 1851, date à laquelle le bottier londonien Sparkes-Hall avait déposé un brevet pour produire ces pièces de cuir confortables, solides et sans lacets, mais très faciles à enfiler grâce à leur paire d’élastiques et leurs languettes. Le modèle a traversé les époques, séduisant d’abord les cavaliers et cavalières de l’aristocratie britannique qui le surnommèrent « paddock boot ». Les quatre garçons de Liverpool s’en inspirèrent ensuite pour créer les fameuses bottines Beatles, reconnaissables à leur talon-cubain et leur bout « pointu ».
La bottine, un indispensable féminin
C’est sans doute cette dimension intemporelle de la bottine et de la boot qui séduit tant les femmes aujourd’hui. Chaussures très recherchées pour affronter les rigueurs de la saison froide (quand elles sont fourrées), elles trouvent aussi à s’employer dès le retour des beaux jours, sous d’autres formes et teintes, pour mettre en valeur avec glamour la gracilité de jambes nues et compléter d’un contrepoint subtil et léger un ensemble vestimentaire sage ou classique. Ou des tenues d’été plus expressives et flashies.
Les collections Besson Chaussures comprennent un vaste choix de boots féminines, depuis les modèles à talons, plats, à zip ou à lacets, jusqu’aux boots motardes en cuir noir ornées de détails cloutés ou de boucles métalliques, à coupler avec un short ou des jeans mom, un top noir et, dans le plus pur style bikeuse, un pull en maille, un legging ou un perfecto.
Les boots et bottines qui figurent sur le catalogue de Besson Chaussures se déclinent dans de nombreuses couleurs (rouges, blanches, cognac…), registres et textures (cuir, semelles track, boho) et s’adressent à toutes les sensibilités, jusqu’aux modèles à talons très hauts à marier avec une robe de soirée sur-mesure.
Aucun résultat ne correspond à votre recherche
Quelques conseils pour vous aider
- Soyez plus générique, vous pourrez ensuite filtrer les résultats
- Vérifiez l'orthographe des mots saisis
- Si vous cherchez un produit du catalogue, tapez directement sa référence (ex : 22000690)
- Si vous ne trouvez toujours pas votre produit, n'hésitez pas à nous contacter au : 08 06 80 00 04Service 0.15€ l'appel
+ prix appel